19/10/2005---TousPS
Retour au sommaire ACMEDIASLes mots pour le dire
L'actualité du dimanche 16 octobre se prétait à une petite analyse comparative de la façon dont est présenté le conflit israelo-palestinien dans les médias. Nous avions en effet :

- 3 jeunes israéliens tués par des terroristes palestiniens. Ils faisaient du stop à un arrêt de bus, les assaillants étaient en voiture et on ouvert le feu à l'arme automatique.

- 1 palestinien tué par l'armée israélienne. Recherché comme membre actif de l'organisation "Jihad Islamique", il a ouvert le feu lors de son arrestation et les militaires ont riposté.

Nous avons pris des critères simples pour comparer 3 télévisions, 3 agences de presse, une radio et 3 quotidiens : indication des noms et des âges, qualificatifs utilisés. De part le contexte de ces décès, il aurait été logique de trouver une plus forte humanisation des israéliens que du palestinien. Les premiers étaient beaucoup plus jeunes (15,21 et 23 ans) et victimes civiles d'un attentat aveugle. Le Palestinien de 27 ans étant par contre un homme en arme, impliqué dans d'autres attentats.

Le nom et l'âge du palestinien sont indiqués à 70%, ceux des israéliens à 10 %. Cette information est importante, elle humanise et provoque l'empathie ou à l'inverse renvoie dans la banalité de l'anonymat.

Les qualificatifs employés sont également très instructifs. "chef", "dirigeant", "important membre" sont des mises en valeurs. "3 israéliens" est un qualificatif minimaliste, "3 colons israéliens" a bien sur un caractère péjoratif et "3 colons juifs" fleurte avec le racisme (dit-on "terroriste musulman" ?). Les qualifiants objectifs auraient du être "un adolescent et deux jeunes femmes israéliens" d'une part et "un palestinien membre d'une organisation terroriste" de l'autre, le Jihad Islamiste étant une organisation officiellement classée "terroriste" par l'Union Européenne et le Département d'Etat Américain.

L'analyse de ces éléments factuels fait en conclusion apparaître que les affects transmis par les médias français sont fortement orientés.
19/10/2005---TousPS
Retour au sommaire ACMEDIASLes mots pour le dire