28/12/2005Celine BruneauOuest FrancePS
Retour au sommaire ACMEDIASL'enfer me ment
Trois parties bien distinctes caractérisent cet article de Ouest France, qui méritent une étude séparée.

Dans la première, Madame Bruneau affirme que la ville de Bétléhem est "emmurée", que la barrière israélienne "l'entoure presque totalement" et que les chrétiens fuient par "angoisse de l'enfermement". L'examen d'une carte s'impose. On y découvre que la frontière entre l'état d'Israël ne fait que passer au nord de Betlehem (ligne pointillée orange) et que si une ville se retrouve "emmurée" c'est bien Jerusalem, encerclée aux trois quarts pour se protéger des attentats suicide.



Vient ensuite un couplet intéressant sur le tombeau de Rachel. Là aussi quelques images seront utiles (en bas à gauche) pour rafraîchir les mémoires.
Peut-on décemment reprocher aux israéliens de protéger leurs lieux saints ?

La fin de l'article couronne l'oeuvre en quelque sorte. Constatant que la ville est tombée aux mains du Hamas (*), elle feint de s'en inquieter pour vite rebondir grace à un opportun "témoignage" : le Hamas est donc "intelligent", "très concerné" et ne pose "aucun problème". Aljezira n'aurait pas dit mieux !

Même en oubliant tous les crimes terroristes de cette organisation, ou en essayant de les justifier par une "nécessité de lutte", de "résistance" ou autre habillage idéologique, rappelons simplement les propos de la chartre qui définit les buts et objectifs de ce mouvement : "Israël s'élèvera et restera en place jusqu'à ce que l'Islam l'élimine, comme il a éliminé ses prédecesseurs" (préambule) ou encore "Le Temps ne viendra pas avant que les Musulmans ne combattent les Juifs et ne les tuent" (article 7).

On ne saurait être plus clair et l'on comprend très bien pourquoi Madame Celine Bruneau et la rédaction d'Ouest France peuvent être ... rassurés.


(*) Le Maire, effectivement Chrétien, a été élu avec les voix du Hamas qui préfèrent contrôler la ville sans en avoir la responsabilité officielle. Leur homme de paille leur assure de plus une réponse facile, de part sa confession, pour minimiser leur main mise sur une ville autrefois chrétienne, dont les anciens habitants ont été chassés par l'intimidation et la violence.
28/12/2005Celine BruneauOuest FrancePS
Retour au sommaire ACMEDIASL'enfer me ment