15/03/2006---AFPEG
Retour au sommaire ACMEDIASLes trompeurs de Jericho
Dans l'intervention à Jericho, la source majeure de la désinformation française aura été une fois de plus l'Agence France Presse.

L'AFP aura usé de toutes les techniques :

- Ne pas dire que le Hamas voulait libérer ces terroristes du FPLP contrairement aux engagements pris.

- Les présenter comme des accusés "sous réserve" alors que les faits sont établis depuis longtemps et qu'ils s'en vantent très officiellement.

-Mettre les Américains et les Anglais en posture de geoliers alors qu'ils n'étaient que de simples observateurs des accords signés.

Sur tous ces points la comparaison des informations AFP (ci-contre) avec celles d'Associated Press (ci-dessous) est douloureuse pour l'agence Française.

Ahmed Saadat, le chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), était détenu à Jéricho depuis 2002, pour avoir ordonné l'assassinat du ministre israélien du Tourisme Rehavam Zeevi l'année précédente. Il avait été élu en janvier au Conseil législatif palestinien.
Les six hommes étaient détenus à Jéricho sous la surveillance d'observateurs américains et britanniques dans le cadre d'un accord conclu entre le président américain George W. Bush et le Premier ministre israélien Ariel Sharon en 2002. L'accord avait permis le transfert des prisonniers de la Mouqataâ de Yasser Arafat, le siège de l'Autorité palestinienne à Ramallah, où ils s'étaient retranchés lors de l'opération israélienne Bouclier défensif en 2002.
Mais après la victoire du Hamas aux législatives palestiniennes du 25 janvier, l'un des chefs du mouvement islamiste, Khaled Mechaal, avait fait savoir que le groupe comptait libérer Ahmed Saadat. Le 7 mars, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s'était dit prêt à libérer Saadat, à condition que le FPLP accepte de prendre la responsabilité de son sort.
15/03/2006---AFPEG
Retour au sommaire ACMEDIASLes trompeurs de Jericho