24/03/2006Gilles Parisle MondePS
Retour au sommaire ACMEDIASLa faim justifie les moyens
Nouveau scoop de Gilles Paris le 19 mars 2006, un de plus. Ce correspondant du Monde en territoire palestinien a trouvé un nouveau concept : les israéeliens veulent affamer les palestiniens en bloquant les points de passage avec l'Egypte.

Une organisation non gouvernementale quelconque a t'elle lancé un SOS pour indiquer qu'on ne trouvait plus à manger à Gaza ou que les réserves diminuaient ? Point du tout. Il s'agit juste d'une affirmation aussi gratuite que mal intentionnée que le Monde s'empresse d'imprimer.

Mais alors pourquoi les points de passage sont ils effectivement fermés me direz-vous ? La réponse est simple, pour essayer de contrôler un peu, voir de restreindre, les tonnes d'armes qui entrent à Gaza pour alimenter les réseaux terroristes. Mais cela les lecteurs du Monde ne peuvent pas le savoir. Exemple avec une info datée de la veille et qui vient d'Egypte et non d'Israël :



Petites désinformations secondaires relevées dans la prose de Gilles Paris :

- Les Etats Unis et l'UE veulent que le Hamas renonce à la "lutte armée". C'est faux. Ce que veulent les gens responsables c'est que le Hamas renonce au terrorisme et aux attentats-suicides. Qualifier ces pratiques de "lutte armée" relève d'une d'une vision bien édulcorante.

- Si l'AP démissionnait de ses responsabilités, Israël serait "obligé" d'administrer les territoires. Quelle étrange pathologie mentale frappe ce journaliste, pour qu'il imagine des scénarios aussi tordus et des conséquences aussi fantaisistes ? Si M. Paris démissionnait, le Monde serait-il "obligé" de recruter un vrai professionnel ?


24/03/2006Gilles Parisle MondePS
Retour au sommaire ACMEDIASLa faim justifie les moyens