03/04/2006Patrick de CarolisFrance 2PS
Retour au sommaire ACMEDIASAcmedias écrit à Patrick de Carolis
Courrier adressé à M. Patrick de Carolis,P.D.G. de France Télévisions, par recommandé AR le 3 avril 2006.

Monsieur le Président,

Comme vous le savez (1), notre association a réalisé une pétition, signée par plus de 4000 personnes (2), pour demander que l'ensemble des images du reportage sur la mort de Mohamed Al Dura, réalisé par France 2 le 30 septembre 2000 à Gaza, soit rendu publique.

La dissimulation de ces images ne peut absolument pas être justifiée par des critères économiques ou de droit. Ce ne sont que des images vieilles de six ans, dont France 2 a fait une diffusion très partielle, mais gratuite (3), dans le monde entier. En continuant à refuser de montrer ce reportage, France 2 ne ferait que conforter le sentiment qu'il y a une volonté de cacher la vérité.

Si ces images infirment les propos (4) de Messieurs Jeambar et Leconte, nous serons les premiers à faire amende honorable. Si par contre elles les confirment, il faudra avoir le courage d'approfondir pour savoir comment vos prédécesseurs ont pu en arriver là. Charles Enderlin a-t-il fait son célèbre commentaire en n'ayant vu que la brève séquence diffusée ? Au bout de combien de jours, la Direction de l'Information a-t-elle eu en sa possession le reportage complet ? Pourquoi n'a-t-elle pas apporté de rectificatif et s'est-elle enfermée dans une attitude menaçante envers tous ceux qui demandaient des explications ?

En espérant que vous aurez à coeur de répondre à cette attente citoyenne et d'établir la vérité, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués.

Patrick van Straaten
Président Assocation Acmedias




(1) Le communiqué de presse a été diffusé à l'ensemble des rédactions ainsi qu'à toute la représentation parlementaire.

(2) Dont Mrs. JC. Lefort - Député du Val de Marne, JF. Le Grand - Sénateur de la Manche, Y. Rioufol - Journaliste Figaro, PA. Taguieff - Philosophe Historien, ...

(3) Il serait intéressant de connaître quelques ordres de grandeur à ce sujet. En 2000, combien de reportages de France 2 ont été vendus à des télévisions étrangères ? Et combien ont été cédés gratuitement comme ce fut le cas pour le reportage incriminé ?

(4) Enregistrement disponible sur notre site www.acmedias.org , ainsi qu'un volumineux dossier reprenant des articles parus dans la presse internationale.
03/04/2006Patrick de CarolisFrance 2PS
Retour au sommaire ACMEDIASAcmedias écrit à Patrick de Carolis