11/04/2006Mina KaciL'humanitePS
Retour au sommaire ACMEDIASBon fils serviable et gentil
Nous vous proposons un comparatif entre deux façons de décrire la même histoire.

Celle du Figaro, qui relate les faits et explique en quoi la méthode de défense des jeunes gens, accusés d'avoir brulé vive une jeune fille dans un local à poubelle, semble inepte à la quasi totalité des chroniqueurs judiciaires.

Celle de l'Humanité, qui ne dit mot de ces invraisemblances, de tous ces détails sordides qui démontrent l'atrocité des faits, et fait des efforts extraordinaires d'inventivité pour nous dépeindre un bourreau sympathique.

Le voici affublé du charmant surnom de "Nono". La journaliste s'est-elle demandé si la victime avait un surnom ? Mais en plus il a de nombreuses qualités : "gentil garçon", "bon fils", "serviable", ... C'est presque pas sa faute, se surprendrait-on à penser, s'il a une "double personnalité"...

Dans un autre article, du même quotidien et de la veille on trouve une bien étrange condamnation des faits. "Dans tous les milieux", qu'est-ce à dire ? Ya t'il d'autres milieux que ceux des accusés où les femmes sont trop souvent des citoyens de 2eme classe ?

On constate à quel point idéologie et arrières pensées électorales se substituent à la morale, et on prend une grande leçon de manipulation journalistique. Merci l'Huma.














11/04/2006Mina KaciL'humanitePS
Retour au sommaire ACMEDIASBon fils serviable et gentil