03/01/03Sylvain CypelLe MondePS
Retour au sommaire ACMEDIAS99% des lecteurs du Monde sont ...
Jolie leçon de manipulation. On commence doucement en citant "terrorisme et repression", histoire de sembler équilibré. Puis on oublie le terrorisme (il n'en sera pas parlé une seule fois dans tout l'article) et on matraque :

Les territoires annexés de fait par le "mur de protection" ... Expropriations et saccages des terres agricoles ... Les routes de contournement qui paralysent les Palestiniens ... Les démolitions de maisons et les interdictions de bâtir ... La poursuite de la colonisation...Vers un "Très Grand Jérusalem"...

Pourtant, s'il en avait envie, M. Cypel pourrait en noircir du papier sur le terrorisme : Encore hier, le cadavre d'un vieillard juif de 70 ans retrouvé brûlé. Vendredi dernier, 4 jeunes massacrés par un commando du Djihad islamique. Hier une bombe incendiaire à Jerusalem, ce matin un engin désamorcé près de Netanya ...

Même en s'appuyant sur des sources aussi pro-palestiniennes que l'association B'Tselem, il pourrait trouver des articles sur les massacres de civils perpétrés sciemment par les organisations palestiniennes (www.btselem.org / english / Israeli_Civilians / index.asp)

Mais tout cela n'est que du "journalisme à oeillère" : on parle de ce qu'on a envie de dire, en omettant ce dont on ne veut pas parler. Venons en à la vraie manipulation, celle qui était nécessaire pour s'offrir un titre racoleur :

46% des terres Palestiniennes sont ou pourraient être confisquées. Quel est le pourcentage de réel et de supposé ? quels sont les éléments factuels pris en compte ? Pourrait-on voir une carte de ce brillant décompte ?

Partant de la même logique que ce brillant journaliste, nous pouvons écrire sans risque de procès que 99 % des lecteurs du Monde sont très mal informés ou potentiellement très mal informés !
03/01/03Sylvain CypelLe MondePS
Retour au sommaire ACMEDIAS99% des lecteurs du Monde sont ...