08/04/02 Pierre Barbancey Humanité PS
Retour au sommaire ACMEDIASL'Huma au secours des chrétiens


Pretre otage dans la Basilique


"dire la vérité devient à peu près impossible"

Les sympathies du parti communiste au moyen-orient ne sont pas nouvelles, mais force est de constater qu'elles développent le lyrisme journalistique :

"les assauts de l'armée israélienne...troupes coloniales ... entrée des chars et des blindés ... ratissage ... portes défoncées ... hommes emmenés ... maisons saccagées ... Les soldats défouraillent ... les femmes crient ... les enfants pleurent ....offensive sanglante ... extermination totale ...carcasses de voitures ... impacts de balles ... Les boulangers n'ont pas eu le temps de travailler......Deux vieilles Palestiniennes osent mettre le nez dehors, à la recherche de lait pour les petits-enfants... les soldats arrivent et aboient ..."

Arrétons là et ayons pitié des lecteurs capables d'avaler de telles outrances sans perplexité. Pour ceux qui voudraient lire complètement ce morceau d'anthologie, voici un lien (valide en janvier 2003)

Un point remarquable de cet article est de s'appuyer sur les déclarations du Patriarcat Latin de Jérusalem (comme quoi ...). Rappelons que la représentation du Vatican en terre sainte est entre les mains de Monseigneur Michel Sabbah, qui se définit comme "palestinien chrétien" et déclare "Notre vocation est donc de vivre dans une société arabe et musulmane" (discours à l'institut catholique de Paris le 23/04/01).

Informons donc l'Humanité qu'il existe beaucoup de prètres et de chrétiens au proche orient qui ne partagent pas tout à fait ce point de vue et ont même une vision radicalement différente de ce qui s'est passé dans l'église de la Nativité ... Le réalisateur Pierre Réhov en a interviewé plusieurs dans son film "Terre Sainte : Chrétiens en péril", diffusé grace à la revue Contre-Champ (numéro 4, disponible en presse) que nous remercions de nous avoir autorisé à publier quelques extraits.


"Cet acte était une provocation, ils n'ont pas respecté le minimum"

"Il y avait environ 200 tireurs armés, y compris des membres des forces de sécurité palestinienne qui ont violé la sainteté de ces lieux" ... "Les prètres qui sont rentrés ou trouvés des explosifs partout. Les palestiniens avaient piégé toute la basilique" ... "Arafat prèche la Jihad à son peuple tout autant que Ben Laden"

08/04/02Pierre BarbanceyHumanitéPS
Retour au sommaire ACMEDIASL'Huma au secours des chrétiens