20/01/03---MondeWV
Retour au sommaire ACMEDIASAZF feu ŕ volonté !
Il est encore trop tôt pour savoir qui désinforme qui, mais on peut constater que le Monde a fait feu sur l'initiative du Figaro et de l'Express.

Non seulement ils ne reviennent presque pas sur les éléments avancés par leurs confrères, mais toutes les techniques de dénigrement sont utilisées, même quand il faut donner la parole à des témoins aussi grossiers qu'anonymes ("foutaises", "propos mensongers") ou sous entendre qu'il s'agit d'un coup monté : "qui appartiennent au même groupe de presse", ...et il semblerait qu'on aille jusqu'à jouer sur les mots (pour la revendication non-reçue par la Dépêche du Midi).

Alors peut être que le Figaro et l'Express ont sorti un scoop bidon ? Peut être même qu'ils roulent pour les compagnies d'assurance, qui économiseraient beaucoup si l'attentat était confirmé ?

Mais peut être aussi qu'ils ont mis le doigt sur un sujet dont le quai d'Orsay ne veut pas parler ?

Rappelons deux cas ou - officiellement - la patrie des droits de l'homme n'a pas négocié avec des organisations terroristes :

En 1987, un iranien du nom de Wahid Gordji se retranchait dans l'ambassade d'Iran pour échapper à un juge qui enquetait sur des attentats terroristes survenus l'année d'avant (deux morts dans une galerie des Champs-Elysées). Les Iraniens prirent la chose de très haut et la France le laissa prendre un avion pour Téhéran, après que le juge ait décidé qu'il n'avait finalement rien à lui reprocher.

En mai 99, la France préfera refuser l'entrée sur son sol à Abou Daoud, terroriste responsable de la prise d'otage et de l'assassinat des athletes israéliens à Munich en 1972 - et le remettre dans le 1er avion - plutôt que de l'arreter et le livrer à la justice allemande, qui le réclamait.

(à suivre ...)











20/01/03---MondeWV
Retour au sommaire ACMEDIASAZF feu ŕ volonté !