17/01/03Françoise Germain-RobinHumanitéBM
Retour au sommaire ACMEDIASJustes assassinats et procès "iniques"

Nous proposons à tout ceux qui trouvent la justice démocratique insuffisante avec ses juges, ses plaignants, ses avocats, ... cette video de 25 s sur la justice palestinienne de la rue.
Nota : Si en Israël, les actes terroristes sont jugés et pas le délit d'opinion, dans les territoires sous contôle de l'AP, le fait d'être pro-israélien (appellé "collaboration" dans un amalgame de pensée révisionniste) est passible de mort. Attention images choquantes pour un jeune public.
Version haut débit (2,3 Mo) ....................... Bas débit (300 Ko)
.
Madame Germain-Robin relate avec soin les arguments de la défense de Monsieur Barghouti qui s'évertue à discréditer la justice israélienne. Bel argument quand on connaît l'exemplarité et l'indépendance de l'appareil judiciaire de ce pays qui n'a pas hésité, par exemple, à ordonner la coupure du discours télévisé de son premier ministre. Bel argument et remarquable cohérence de Monsieur Barghouti qui choisit pour sa défense les plus grands avocats israéliens. Il est dommage qu'en tant que journaliste éclairée et impartiale, qui de plus se déplace jusqu'à Jérusalem, Madame Germain-Robin omette d'en rendre compte à ses lecteurs! A en croire cet article, Monsieur Barghouti ne se défend pas, pourtant, il dispose d'un nombre d'avocats à faire pâlir de jalousie les plus grands accusés de ce monde.

Pauvre homme, qui subit des humiliations par les familles des victimes.
Que reste-t-il, aux parents de ces enfants, qui, sur le chemin de l'école ont rencontré une bombe humaine? Que leur reste-t-il, sinon leur voix pour hurler de douleur? Que leur reste-t-il si ce n'est le recours à la justice de leur pays? Ce sont eux qui subissent les humiliations et les provocations de Monsieur Barghouti qui pavoise dès qu'il aperçoit une caméra de télévision.
Non, les "simulacres de procès" ou les "procès iniques" ne sont pas le fort des juges israéliens. En revanche, si l'"Humanité" voulait vraiment se faire l'écho d'abominations en matière de justice, il n'hésiterait pas à regarder du côté de l'autorité palestinienne, par exemple, et aurait de quoi écrire des articles à n'en plus finir. Mais ils seraient probablement contestés par la ligne du parti. Dommage! Ils apporteraient un éclairage à ses lecteurs qui décidément sont mal informés.
17/01/03Françoise Germain-RobinHumanitéBM
Retour au sommaire ACMEDIASJustes assassinats et procès "iniques"