23/01/03Gilles ParisMondeRD
Retour au sommaire ACMEDIASLa faillite des kibboutz
A partir de la faillite du seul kibboutz Haon, Gilles Paris dresse un tableau catastrophique de ces villages communautaires. Heureusement que nous voyageons ! J'ai eu l'occasion lors d'un récent voyage en Israël en Janvier 2003, de visiter deux Kibboutz.

Le premier Ramat Rahel, à quelques encablures de Jérusalem, est en pleine extension .C'est un kibboutz hôtelier qui propose toutes sortes d'activités tournées vers la nature :randonnées ,équitation ,tennis... : un vrai country club. Son restaurant avec une vue imprenable sur le désert de Judée est magnifique.

Le deuxième, qui s'appelle Lavi, proche de Tibériade, est aussi un kibboutz hôtelier de niveau 5 étoiles qui s'est de plus spécialisé dans l'ameublement. Nous avons visité les ateliers de menuiserie ultra modernes et informatisés.

Ces deux exemples montrent que les kibboutz qui ont su faire preuve d'imagination, peuvent se développer malgré la crise. Que certains aient des difficultés ? certes ! Toute l'économie du pays en a, à cause du terrorisme principalement. Mais M. Paris, dans son envie mainte fois constatée d'enterrer tout ce qui fait Israël ( le kibboutz reste un modèle et un symbole pour bien des gens de gauche ) va vite en besogne.

Une technique bien connue est employée, un titre lapidaire et péremptoire mais une justification bien maigre quand on regarde l'article de près : un économiste évoquant des problèmes rencontrés par une soixantaine de kibboutz, soit 22% de l'ensemble ... Quant à la moyenne d'âge indiquée, on va avoir la gentillesse de penser que c'est dû à une faute de typo ...
23/01/03Gilles ParisMondeRD
Retour au sommaire ACMEDIASLa faillite des kibboutz