11/10/02AucunAucunPS
Retour au sommaire ACMEDIASEducation
Le premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, dont le pays exerce la présidence tournante de l'Union européenne a répondu à la ministre de l'éducation israélienne, Limor Livnat.

Elle avait prié M. Rasmussen de faire cesser la propagande contre Israël menée par l'Autorité palestinienne à travers les manuels scolaires financés par l'Union européenne. Soulignant que les dirigeants palestiniens inculquent à toute une génération la haine et l'extrémisme

"Les livres dans lesquels étudient les écoliers palestiniens contiennent des propos haineux et enseignent des mensonges sur l'histoire juive. L'Autorité palestinienne n'essaie même pas de donner à ses enfants des notions de base sur les Juifs et sur le Judaïsme"

et précisant que cela est fait en utilisant des fonds alloués par l'europe.

Le président de l'Union européenne a répondu à Mme Livnat qu'il partageait son point de vue. Il a ajouté qu'il n'était pas question d'admettre que des propos haineux soient introduits dans les manuels scolaires palestiniens et que la question le préoccupait sérieusement.

Ce problème des manuels scolaires palestinien est connu de longue date, il est évident que ce n'est pas en apprenant la haine à ses enfants que l'on prépare la paix( par contre pour en faire de la chair à canon c'est certainement efficace).

Comment et pourquoi la presse reste elle silencieuse sur ce sujet ? On a vu récemment Le Monde traquer avec vigueur un site pro-israélien qui avait des propos inadmissible. C'est bien !

Mais comment se fait il que la haine soit dénoncée sous forme de petite initiative privée et tolérée quand elle est organisée dans un système éducatif ?



11/10/02AucunAucunPS
Retour au sommaire ACMEDIASEducation