06/02/03---ReutersPS
Retour au sommaire ACMEDIASL'origine de la chronique
C'est à partir de ce telex de Reuters, déja totalement pervers, que les journalistes parisiens de Libération vont re-writer leur version des faits, encore plus tendancieuse.

Voir la version de Libération.

Voici d'autres extraits du telex de Reuters, les mots en gras mettent en évidence les diverses techniques utilisées, on y trouvera cependant parfois le point de vue israélien - même si il est présenté de façon négative - point de vue que Libération oubliera complètement dans sa version

Selon le récit de l'armée, les deux tireurs ont tenté en vain de pénétrer dans un poste de l'armée situé au coeur de la ville occupée par Israël, et ils ont ensuite ouvert le feu depuis l'extérieur.
...
Dans le nord d'Israël, des policiers postés à la frontière ont abattu un Arabe qui tentait de poignarder l'un deux après avoir été arrêté pour un contrôle d'identité, a indiqué la police. Un officier a précisé que l'homme était apparemment un Palestinien de Cisjordanie.
Près de Toulkarem, en Cisjordanie, des soldats israéliens ont abattu un Palestinien, qui, d'après des témoins, rentrait chez lui à pied après une journée de travail en Israël. L'armée affirme que l'homme n'a pas répondu à ses injonctions de s'arrêter.
Les forces israéliennes avaient tué cinq Palestiniens mercredi, dont deux membres du personnel médical d'un hôpital dans une banlieue de Gaza et la belle-mère d'un militant, ensevelie dans les décombres de leur maison familiale rasée par les forces israéliennes.
...
Les Palestiniens ont accusé Israël de ne pas avoir donné assez de temps à la famille pour s'assurer que tous ses membres étaient sortis de la maison avant qu'elle ne soit rasée.
Des sources militaires ont répondu que les soldats avaient pris une heure et demie pour fouiller la maison et s'assurer qu'elle était vide.
06/02/03---ReutersPS
Retour au sommaire ACMEDIASL'origine de la chronique