03/03/03---AFPNR
Retour au sommaire ACMEDIASConclusions hatives d'une lecture imprécise
2h00, 3h03, 3h32, 4h19, 6h31 : à cinq reprises, l'AFP re-transmet les informations palestiniennes.

Le journaliste se rend-il compte en cette fin de nuit qu'il a un peu abusé de la ficelle des "sources sécuritaires palestiniennes" et que les clients vont peut être hésiter à lui emboiter le pas ?

Toujours est il que la depêche de 7h49 change d'origine : un "responsable militaire" avoue , et à la "radio publique israélienne" en plus ! Incontestable n'est il pas ?

Attention là ! Acmedias prétendrait-il que l'AFP a menti ? Ca rigole pas ! Il y a des lois contre la diffamation !

Mais non ... Quelle idée !

Relisez lentement le telex de 7h49 ... Vous avez vu ? ... Non ? Alors encore plus lentement ... Il y a des virgules de part et d'autre de la phrase surlignée en vert ... Et oui, la citation prise à la radio c'est juste le début de la phrase.

Mais tel que cela est écrit, tout le monde en déduira qu'un responsable militaire israélien à confirmé les assertions palestiniennes. Ainsi l'AFP a "équilibré" ses sources et n'a rien à se reprocher... Même si un jour on apprenait que "l'enfant de 13 ans" ou "la femme ensevelie" n'ont jamais existé (notez que l'AFP a la prudence de ne pas confirmer les déclarations de sa "source palestinienne").

Ce n'est quand même pas leur faute si le lecteur tire des conclusions hatives d'une lecture imprécise ...

03/03/03---AFPNR
Retour au sommaire ACMEDIASConclusions hatives d'une lecture imprécise