15/3/02PS------
Retour au sommaire ACMEDIASLes techniques de désinformation
1 - La juxtaposition malencontreuse

Exemple : Le 12 mars 2002, sur France-Info :

"Un accrochage a encore fait 4 morts au Proche Orient. Les chars israeliens sont entrés dans le camp de réfugié de ...".

Rien n'est faux. Mais les deux évenements sont artificiellement liés, dans l'esprit de l'auditeur, par la technique narrative.

Donnons quelques précisions sur ce que France Info qualifiait "d'accrochage" ce jour là : des terroristes du mouvement Hezbolla, infiltrés par la frontière libanaise, avaient ouvert le feu sur des voitures de civils qui passaient, tuant 4 personnes. En d'autres lieux, et avec d'autres victimes, on parlerai de "lâche assassinat de civils" ...

D'autre part, et bien loin de là, trois chars israéliens étaient rentrés dans un village, puis en étaient ressortis ...

Maintenant relisez le texte de France Info et appréciez le "travail" : ils ont transformé, sans mentir trop ouvertement, l'assassinat de 4 civils d'un camp en un argumentaire en faveur de l'autre camp.

2 - La dialectique

Quoi de meilleur que de forger un vocabulaire et de le faire apprendre par coeur à tous ... La technique a été utilisée par bien des dictatures. Exemples (totalement imaginaires) :

Un Palestinien vit dans un "camp de réfugié" , un Israelien vit dans une "colonie".
Un Palestinien "jette des pierres", un Israelien "conduit un tank".
Un Palestinien est un "combattant révolutionnaire", un Israelien est un "soldat".
Les Palestiniens ont un "leader historique", les Israeliens ont un "premier ministre d'extrème droite".
Les Palestiniens lancent des "initiatives de paix", les Israeliens lancent des "offensives meurtrières".

3 - Le mensonge

De temps en temps, le recours au mensonge ne fait pas de mal,surtout en 1ere page. Si on est pris la main dans le sac on dira (en tout petit) que c'était une erreur ... Vous trouverez quelques exemples dans la rubrique "bavures" de notre site.


Bien entendu il existe de nombreuses variantes de ces techniques de base, mais répétez l'opération au moins deux fois par semaine pendant quelques décennies et vous obtiendrez une opinion publique qui pensera conformément à vos objectifs.

15/3/02PS------
Retour au sommaire ACMEDIASLes techniques de désinformation