04/02/2005Olivier GalziFrance 2PS
Retour au sommaire ACMEDIASImage subliminale

Extrait du JT au format windows media video
2,3 Mega octet - 1 mn 15 s


(Plusieurs lecteurs nous ont signalé des difficultées de lecture de cette video sur les Mac. Nous n'avons pas de solution technique pour le moment.)
Télé matin du 4 février 2005, traitait d'un sujet excellent sur le fond : un cas avéré de xénophobie sur un site internet d'extrême droite. Techniquement, le reportage est construit en voix "off" avec un montage d'images internet tirées du site en question et d'autres du même genre.

Mais, entre des insignes nazis et des affiches d'extrême droite, une image sans aucun rapport a été glissée. Issue d'un groupe de discussion "société politique en france", cet échange traite de la question des mariages religieux et civils en Israël ...

L'enregistrement video montre que, le montage étant bref, le spectateur n'a pas le temps de lire et de comprendre. Le seul élément qui lui saute aux yeux - de par la position et la couleur - ce sont les mots "israël francophones", provoquant ainsi un amalgame entre l'extrême droite néo-nazi et les juifs de france.

On constate de plus que la lecture de ces deux mots est facilitée par le mouvement du curseur de la souris, alors que cette technique de mise en exergue n'a pas été utilisée pour les autres plans.
Mise à jour du 13/04/05

L'émission Télé matin s'est excusé, suite à notre article et a de nombreux courriers, dans son émission du 12/04/05. Nous avons publié la réponse du médiateur des programmes de France 2
04/02/2005Olivier GalziFrance 2PS
Retour au sommaire ACMEDIASImage subliminale