La pétition AFP, bilan.

La pétition a été bien reçu par les dirigeants de l'AFP, son conseil d'administration et son conseil de surveillance, les accusés de réception le confirme.

L'AFP ne semble pas vouloir user de son droit de réponse, ne nous a envoyé ni huissier ni avocat, et n'est visiblement pas soucieuse de donner les précisions demandés sur sa pseudo comptabilité des victimes au proche orient.

L'AFP se tait, et ce silence est un aveu. L' aveu qu'elle sait que les chiffres sont faux, et toujours dans le même sens.

L'AFP se tait, et ce silence est un acte de foi. Foi en la servilité des télévisions, des radios, des quotidiens et des hebdos, qui tous ont reçu notre dossier de presse et qui tous ferment les yeux, et surtout les stylos.

Face à cette chape de plomb de la désinformation, nous ne pouvons que recommander à nos lecteurs d'utiliser notre système de parrainage. Travail de fourmi certes, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Alors parrainez ! Parrainez 3, 5 ou 10 personnes de votre entourage. Ce sera toujours autant de citoyens qui, quand ils verront dans leur quotidien le décompte de l'AFP, sauront.

Pour sa part, Acmedias va renforcer son action d'observateur critique.

Deux réactions notables tout de même à ce jour, celle de Nicolas Sarkozy au nom de l'UMP, et celle de Dominique Baudis pour le CSA.


Outre les 5 principaux directeurs, les 15 membres du "conseil d'administration" et les 9 membres du "conseil supérieur" de l'AFP, notre dossier de presse a été envoyé aux médias suivants : La Croix, Le Figaro, France-Soir, L'Humanité, Libération, Le Monde, Le Monde 2, Le Parisien, Le Canard Enchaîné, Courrier International, L'Evènement, Marianne, Le Nouvel Observateur, Paris-Match, Le Point, L'express, VSD, Revue des deux mondes, Europe l, France-Culture, France-Inter, France info, RTL, RFI, ARTE, TF1, France 2, France 3, M6, Euronews, LCI, Reuter, Associated Press, La Dépêche, Ouest France, le Progrès, les Dernières Nouvelles d'Alsace, Reporters sans frontières, ainsi que directement à divers journalistes et personnalités politiques.
L'association Acmedias a organisé une pétition concernant le "décompte" tenu par l'AFP dans le conflit israélo-palestinien.

Cette pétition a reçu 3 167 signatures.


Un dossier de presse très complet (21 pages) a été transmis au Conseil d'Administration de l'AFP, à son Conseil de Surveillance et à de nombreux journalistes et rédacteurs en chef de quotidiens, d'hebdomadaires, de radios et de télévisions.

Vous pouvez le télécharger en format PDF.

Lire le texte de la pétition

Consulter la liste des signataires

Nota : Bien que tout le travail de notre association soit entièrement bénévole, cette importante opération a vidé nos caisses de près de 1000 euros (photocopies, reliures, domiciliation et frais d'expédition). Si vous pensez que nos actions sont efficaces et voulez nous aider à en faire d'autres, voici des coordonnées pour toute aide par chèque ou virement. D'avance merci.

Acmedias - 21 rue de Fécamp - 75012 PARIS
Association ACMEDIAS - banque 10268 - Guichet 02504 - Compte 34506000200 15

(un reçu de don sera établi, mais nous ne disposons pas du statut permettant de délivrer un CERFA, ouvrant droit à déduction fiscale)


Les informations qui ont été demandées aux signataires sont conformes à la loi Informatique et Libertés du 06/01/78 (art. 27).
Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant en écrivant à petition@acmedias.org