Le courrier des lecteurs d'acmedias

Juste pour vous féliciter de votre travail, et surtout tenez bon ! Je suis réellement épuisé de toutes ces désinformations et épuisé de les révéler aux gens que je connais mais qui argumentent sur la base de ce que les médias ont malheureusement réussi à leur inculqué depuis les 20 dernières années. Il y a trop à dire et je n'ose pas imaginer vos efforts. Le décryptage est frappant de vérité... et chaque mot utilisé par ces pseudo-journalistes et que vous décortiquez sous tous les angles pèse lourd (et ils le savent). Le virus s'étant propagé dans tout le corps je crains qu'il ne soit trop tard. Les derniers qui seront convaincu, si peu soient-ils, méritent que vous ne baissiez pas les bras. Amitié. Mathieu.Merci Mathieu, ca fait plaisir. Et on a pas du tout l'intention de baisser les bras ! (recu le 29/03/2006)



Je tiens d'abord à vous féliciter pour ce site excellent et d'une grande rigueur. Une question reste cependant sans réponse. Comment les médias sont ils manipulés. Est-ce parce que les journalistes sont eux-mêmes imprégnés d'idéologie? Ou alors s'agit-il de pressions? D'où viennent-elles? Je conçois que la question n'est pas simple.

Mart.
Les journalistes subissent une forte pression au travers de ce que les direction nomment la "ligne éditoriale". Cette douce expression désigne en fait ce qu'il est bon et mauvais d'écrire. Après cela, il y a les journalistes qui sont en phase avec cette "ligne", ceux qui le sont moins mais décident de la suivre et ceux qui essaient de se fabriquer leur espace d'indépendance.

Quand à l'origine de la "ligne éditoriale", fixée au sommet, c'est un doux mélange d'estimation marketing de ce que le lecteur type a envie de lire, d'opinion personelle des dirigeants, et d'orientations politiques. (recu le 21/11/2005)



Le traitement de la dernière bavure de Saint-Paul est un must ! C'est une bénédiction de compter sur des gens comme vous dans un univers de plus en plus anesthésié par le militantisme de "journalistes" à la compassion très sélective .Cette volonté d'imposer une vision falsifiée de la réalité va commencer à être battue en brêche , et ce sera notamment grâce à votre ténacité.

James
Merci ! (recu le 20/09/2005)



Bonjour, J'ai découvert votre site par hasard, en surfant d'une page à l'autre. Le ton très critique sur le traitement des infos par les médias est bien, cela manque, non seulement en France, mais partout. Cependant, la lecture de vos critiques m'oblige - hélas - à constater que ces dernières sont TRES orientées. C'est bien dommage de critiquer en faisant pire : faire dire à ceux que l'on critique ce qu'ils n'ont pas dit. Le prof que je suis noterai : HS (hors sujet). Il est utile, même indispensable de critiquer. Mais avec un plus de distance. Merci. Cordialement Marc. Toute critique est constructive.
Mais pourriez vous nous donner un exemple concret ou nous avons fait "pire" ou "hors sujet" ?

Ce genre de courrier est assez fréquent, nous faisons toujours la même réponse et invariablement l'échange s'arrete là. Comme quoi, si nous dérangeons parfois, nos détracteurs cherchent encore des arguments. On espère que ce constat finira par les interpeller sur leurs propres motivations. (recu le 22/01/2005)



Un lecteur écrit à son député et nous transmet copie de la lettre. Extrait :

"Nous attirons votre attention sur le fait que la "vigilance de la France" sur ses divers financements de l’autorité palestinienne est en défaut puisque, le 10 septembre 2004, la télévision palestinienne pouvait faire des appels au meurtre de tous les juifs (photocopie jointe).

Nous vous serions reconnaissant de bien vouloir interroger le gouvernement :
1°) sur l’exactitude d’un financement de la télévision palestinienne par les contribuables Français, soit directement, soit par l’intermédiaire de l’Union Européenne ;
2°) et dans ce cas, sur les dispositions qu’il compte prendre pour cesser de contribuer à ces appels à la haine et au crime."
Espérons que votre action sera suivie de beaucoup d'autres ! (recu le 03/10/2004)



Messieurs, j'ai lu et surtout vu les images de prêche,qui m'ont abasourdi. Vous nous demandez de réagir et d'adresser des e-mails aux politiques de notre connaissance,ne serait-il pas plus judicieux de monter un dossier qui accompagnerait une pétition qui sera adressée à l'UE bienfaitrice donatrice de l'AP ,ainsi qu'au CFCM ,au MRAP et à la ligue des droits de l'homme ainsi qu'à Mr le President de la République ,lui qui se veut toujours pourfendeur des humiliations subies par l'OLP.Excellente idée. Pour le moment nous sommes un peu en surcharge avec l'opération concernant l'AFP mais nous retenons le principe pour décembre / janvier. (recu le 03/10/2004)



Je suis écoeurée.

je suis tombé par hasard sur votre site que je trouve totalement hallucinant. Vous devez avoir du temps à perdre. Votre sentiment paranoiaque est sans limite. je vous entend déjà dire " ça y est une nouvelle antisémite ". Finalement votre méfiance irrationnel des médias vous la partagez avec un certain le pen. Je doute cependant que vous ayez beaucoup de visibilité car votre discours est tout simplement écoeurant et complètement ridicule. Continuez à défendre sharon et bush et les marchands d'armes et de cercueils auront de beaux jours devant eux. A bon entendeur.....
Nous ne plaisons pas à tout le monde et ce genre de courriers sont fréquents. D'un coté il est agréable de constater que notre lectorat est diversifié, notre référencement sur les moteurs de recherche y étant pour beaucoup. Toujours est-il que voici notre réponse à cette "lectrice" :

Non, nous ne disons pas "ca y est une nouvelle antisémite", mais "encore une personne mal-informée qui, confrontée à la réalité, se réfugie dans un discours idéologique, faute d'arguments".

Notre méfiance des médias est tout à fait rationnelle, notre site en témoigne.

Votre comparaison avec le pen est indigne. A ce propos, je vous signale qu'en ce moment Dieudonné fait salle comble dans un spectable incluant le salut nazi (cf. Antenne 2 du 20/9). Son public - qui n'est pas que d'extrême droite - semble se tordre de rire.

Avec vous, les poseurs de bombes dans les autobus et autres preneurs d'otages ont de beaux jours devant eux.
(recu le 22/09/2004)



Bonjour, Juste pour dire que je venais de découvrir votre site et que je trouve que c'est utile, bien fait, très factuel. Votre travail sur l'AFP est interessant. Nous avons constitué un petit groupe à Geneve pour suivre les médias en Suisse Romande et je ne manquerais pas d'utiliser les ressources de votre site. Faites juste attention à ne pas radicaliser votre expression ni à sombrer dans l'approximation comme l'on fait un certain nombre de sites. Bonne continuation. Marc Nous avons un "secret" pour ne pas céder à la colère et rester sobres malgré une actualité parfois difficile à supporter : tous les articles sont soumis aux votes de notre comité de lecture. Parfois l'un ou l'autre est énervé, mais jamais les 8 en même temps. (recu le 13/09/2004)



Bonjour, Journaliste, titulaire de la carte de presse, je viens de visiter votre site. Si je trouve plutôt bonne l'idée d'observer voire de critiquer la presse, je suis très étonné que vous ne signiez pas vos commentaires et remarques. Pourtant, par ex. ici : (à propos de l'AFP), vous publiez ceci : "Le mécanisme de la désinformation en France est une nouvelle fois mis en lumière : une agence de presse controlée par l'état (la seule au monde dans cette triste situation depuis la disparition de Tass .), des journalistes anonymes (identifiés uniquement par leurs initiales) qui alimentent des "rédactions" myopes et, en bout de chaîne, des lecteurs gavés aux IGN (Informations Garanties Normalisées)." L'AFP doit elle donc faire ce que vous ne faites pas ? Vous êtes à l'égard de cette agence (AFP) très critique (tellement critique qu'on se demande si cela ne devient pas systématique et donc orienté) et même si je ne travaille pas pour cette agence, je sais, pour être allé sur le terrain (et à Gaza en particulier), que la situation et les conditions de travail y sont très difficiles, comme sur n'importe quel théâtre d'opération d'ailleurs. Par ailleurs, je ne sais pas si vous le savez, mais sachez que le bureau de l'AFP à Jérusalem est loin d'être le plus gros desk étranger en Israël... votre critique de l'AFP en général, sur le traitement du conflit israelo-palestinien me parait donc orientée... mais dans quel but ? Espérant une réponse, Cordialement. Yoann Robic Paris.Il y a beaucoup de réponses à faire à Yoann Robic :

- Signature de nos articles : notre association n'a pas pour but de mettre en avant ses contributeurs, qui doivent s'effacer devant les faits. Tous les articles sont validés par notre petit comité de lecture et sont, en ce sens, des oeuvres collectives de l'association dont ils portent la signature.

Nous ne créons pas d'information, nous scrutons et critiquons quand cela nous semble nécessaire.

A contrario, L'AFP, qui alimente des centaines de rédactions et génère de l'info, mériterait plus de transparence. Le vrai problème c'est que les bureaux de l'AFP appliquent souvent des "corrections" sur les papiers des journalistes, rendant une signature bien difficile ...


- Le travail est dur à Gaza : certes mais expliquez nous pourquoi ? Y aurait-il des pressions ? De quel bord ?

- Notre critique de l'AFP serait orientée : Réthorique un peu creuse ... Tous nos articles sont factuels et précis. Si vous nous disiez "dans tel article vous affirmez ceci ou cela et ce n'est pas vrai" nous pourrions en débattre.

Patrick van Straaten, président de l'association Acmedias. (recu le 08/09/2004)



D'un lecteur Parisien à propos de la pétition concernant l'AFP :
"Pourquoi ne pas proposer aux employés de l'AFP de signer cette pétition ? Cela délierait peut-être quelques langues et pourrait générer des remous de l'intérieur..." (Laurent)
Nous connaissons des employés de l'AFP, dont des journalistes, qui sont assez choqués par certaines façons de faire de leur employeur. Mais signer une pétition ... (recu le 07/09/2004)



Félicitations pour votre excellent site. J'ai une suggestion"pressante" à vous faire : lorsque vous citez vos sources, pouvez-vous également indiquer le lien internet hypertexte. Dans la mesure où ces organes de presse (journaux, agences) et leurs articles sont disponibles sur le net, il est utile et pratique de pouvoir accéder facilement à la source précise faisant l'objet d'un commentaire d'acmédias. Car la consultation a posteriori des archives n'est pas toujours aisée pour l'internaute "lamda"...

François
Nous sommes très désireux de matérialiser les faits. C'est pourquoi nous mettons toujours des photocopies (ou des copies d'écran ou des enregistrements audio-video) des articles critiqués.

Par contre il est vrai que nous mettons rarement des liens internet vers les articles complets, car ces liens deviennent très vites "morts" : l'article d'origine n'étant plus consultable, ou devenant payant.

Mais si vous cherchez l'article d'origine (pour autant qu'il existe sur le net) quelques jours après sa critique dans acmedias, vous devriez le trouver assez facilement sur le site du média concerné.

Si de nombreux lecteurs nous consultent pour de l'information "à chaud", notre vocation première demeure la constitution d'une base de données qui permettent, par une consultation en profondeur, de mieux cerner les phénomènes de désinformation, et qui reste donc consultable des mois après les évènements. (recu le 18/05/2004)



Je me présente , je suis français d'origine asiatique , j'habite en Val de Marne , France. D'abord permettez-moi de vous féliciter du contenu de votre site . L'antisémitisme dans les médias francais me choquais profondément, et me désespérais . Je détectais des arguments , des faits de mauvaise foi . Mais votre site me permet de trouver nouvelles idées ,nouvels analyses , de réorganiser des idées , de me mieux armer dans les discussions avec des collègues de travail , des amis ,( même des parents ). Eux , ils répétent souvent ce qu'ils entendent à la radio , télé , ...,je suis attristé par ce que j'entendais et je considère ces propos comme antisémitisme ( pour eux , c'est anti-sionisme).Il y a aussi l'anti-américanisme , mais c'est une autre histoire. Je vous souhaite bonne continuation .Merci de ce témoignage. (recu le 13/05/2004)



Bonjour, J'ai découvert votre site par hasard, en surfant d'une page à l'autre. Le ton très critique sur le traitement des infos par les médias est bien, cela manque, non seulement en France, mais partout. Cependant, la lecture de vos critiques m'oblige - hélas - à constater que ces dernières sont TRES orientées. C'est bien dommage de critiquer en faisant pire : faire dire à ceux que l'on critique ce qu'ils n'ont pas dit. Le prof que je suis noterai : HS (hors sujet). Il est utile, même indispensable de critiquer. Mais avec un plus de distance. Merci. Cordialement Marc. Toute critique est constructive.
Mais pourriez vous nous donner un exemple concret ou nous avons fait "pire" ou "hors sujet" ?

Ce genre de courrier est assez fréquent, nous faisons toujours la même réponse et invariablement l'échange s'arrete là. Comme quoi, si nous dérangeons parfois, nos détracteurs cherchent encore des arguments. On espère que ce constat finira par les interpeller sur leurs propres motivations. (recu le 22/01/2004)



Je vous envoie cet E-mail pour d’abord vous remercier de ce travail de fourmi, mais combien utile que vous faites et aussi pour vous féliciter de le faire si bien. Ce travail permet déjà de réaliser l’immensité du problème de l’antisémitisme en France… et dans le monde. Je vis aux Etats-Unis et je vois le même genre de désinformation se produire. Il y a quelques organisations qui font un peu le même travail que vous mais elles ne sont pas assez efficaces.

Si un jour il y avait la Paix et que le dénigrement d’Israël n’est plus aussi « en vogue », tous ces medias et journalistes qui ont été pris la main dans le sac nieront en bloc tout ce qu’ils ont dit et écrit. Mais là, peut être que je suis un peu optimiste…

Eber
Merci beaucoup. Mais il existe une grande association américaine que vous ne devez pas connaitre : honest reporting (http://www.honestreporting.com/) (recu le 01/12/2003)



J’ai découvert votre site lundi 14 octobre 2003 et depuis je le visite assidûment et quotidiennement. Je tenais donc à vous remercier pour votre travail fait qui est très intéressant et montre la totale désinformation dans laquelle nos concitoyens vivent. Il faudrait rajouter aussi la désinformation dans les écoles mais le travail serait alors beaucoup trop vaste. Je conseil à mes amis la visite de votre site et je vous souhaite bon courage.

Stéphane

Merci de ces encouragements, effectivement la tâche est vaste, mais de nombreux lecteurs y participent :
- dans le domaine rédactionnel, en scrutant les médias et en nous signalant les dérapages.
- dans le domaine de la diffusion, en parrainant autour d'eux.
Donc c'est bien le résultat du travail de tous. (recu le 16/10/2003)



L'idée d'un site qui aurait pour vocation de corriger les imperfections de nos systemes d'information me semble fort pertinente. Mais encore faut-il que la motivation soit la libre pensée et le sens critique et non pas la critique de tous ceux qui ne pensent pas comme soi. La théorie du complot est celle de tout les groupes extrémistes et il semble que ce soit aussi la votre des lors qu'on parle du conflit Israelo-Palestinien; Ce conflit n'est pas un concept inventé par quelques journalistes en mal de sensationel mais simplement le résultat de nombreux morts, de soufrances et parce qu'il est un risque majeur de destabilisation. Présenter l'opinion de ceux qui ne pensent pas comme vous serait un signe de progrès et d'intelligence ...

Adex
Nous ne nous interressons pas aux polémiques et au procès d'intention, nous travaillons sur des faits et rien d'autre.
Si vous avez des cas de désinformations relatifs à ce que vous appellez le "camp adverse", merci de nous les faire parvenir. Après vérif, on publiera.
Si vous avez des doutes argumentés sur un des nombreux cas de désinformation décrits sur notre site, merci également de les communiquer. (recu le 16/10/2003)



... Etant donne que je forwarde votre excellentissime
newsletter mensuelle a tout mon carnet d'adresse
automatiquement, je ne crois pas utile de devenir
parrain d'apres vos explications.

Regis.
Effectivement, "forwardage" (rediffusion des mails reçus) et "parrainage" sont a peu près identique, sauf que ... le parrainage tend à provoquer un effet "boule de neige", en tout cas c'est ce qu'on espère !
Et puis avec le parrainage, vous faites tourner les beaux compteurs qui sont en bas de la page d'accueil. (recu le 16/10/2003)



j'ai visite votre site. deux sentiments contradictoires m'animent. Je suis entousiasme par le concept et la precision du travail fait, mais je suis tres etonne par un desequilibre des informations concernant le conflit israelo-palestinien. Il n'y a quand meme pas que ca sur la planete ! cette focalisation me choque car elle semble nier les autres drames de la planete, c'est assez injuste a mes yeux.Nous aussi ca nous choque ! Je m'explique : on travaille sur la désinformation (et pas sur les drames de la planête) et effectivement on est effarés
de voir à quel point ce phénomène est quasi permanent en ce qui concerne le moyen orient. Mais si vous avez des cas de désinformation sur d'autres sujets à nous soumettre, on est preneur !
(recu le 01/09/2003)



Chers amis,
Vous faites du bon travail. Comment peut-on vous aider?
De mon côté j'écris à beaucoup de journalistes .
Est ce que vous envoyez vos articles aux journalistes concernés? Essayez vous de les rencontrer? de les interviewer?
J'informe mes amis de l'existence de ce site que je connais de puis pas trés longtemps.
Bravo encore.
Mazal.
On a une approche complémentaire de celle des opérations "take a pen".
On cherche la "mise en évidence de la désinformation" et la "réinformation de proximité" par le parrainage à notre site.
Donc comme tous ceux qui veulent nous aider :
1 - parrainez le plus possible
2 - signalez nous tout dérapage constaté dans la presse (recu le 30/08/2003)



Je suis scandalisée :

Quand je vais sur le site de canal satellite, je trouve une liste des radios présentes sur le bouquet avec RADIO SHALOM ... Son site web : http://www.radioshalom.com/ >>> mais quand je clique sur cette adresse je trouve un site pornographique.

Sarah
A priori Canal satellite n'y est pour rien. Leur lien renvoie à l'adresse normale : http://www.radioshalom.com

Le "registar" est www.register.com. En consultant sa base "whois" on découvre que l'acquereur de cette adresse est thailandais...

En bref, radio-shalom s'est fait piquer son adresse internet tout simplement.
Il faut savoir que quand on achete une adresse (comme "acmedias.org" par exemple) on en dispose pour un an et qu'il faut renouveler !

Des petits malins sont à l'affut des adresses redevenus libres et les rachetent
pour drainer du trafic vers des sites porno ou la revendre au propriétaire "naturel" avec marge.

Vous pouvez écouter radio-shalom sur le net à cette adresse :http://www.comfm.com/live/radio/shalom/ (recu le 29/08/2003)



Enfin , on s'interresse de plus près à Ouest France. Car on montre toujours du doigt le Nouvel- Obs, le Monde , etc... et avec raison , mais Ouest-france n'est jamais mentionné ce qui est dommage , car ce quotidien diffuse trés régulièrement des articles indignes et c'est un des plus dangereux, car il s'adresse à une population importante.

L'article le plus horrible a été lors du terrible attentat de juin 2002 qui avait fait 19 morts en israel : les trois-quarts d'une page étaient consacrés aux difficultés des étudiants palestiniens qui étaient génés pour passer leur bac ; et seulement quelques lignes sur l' attentat !

Alors ...merci d'avoir pointé du doigt ce journal !

Genevieve
Nous sommes convaincus qu'il y a un travail important à faire sur les journaux régionaux, mais nous manquons de scrutateurs. Il n'est pas nécessaire de savoir rédiger, juste de nous informer quand vous détecter quelque chose. Alors avis aux volontaires ! (recu le 13/08/2003)



Je tiens à vous féliciter pour vos lumineuses analyses de la presse en
France. C'est dur, il est vrai, d'expliciter les évidences. Et vous le
faites très bien.

Très cordialement,
Albert


Je voulais vous feliciter pour votre irremplacable travail d'analyse
critique des media.
C'est un travail ingrat, infini, a bien des egards decourageant, je vous en
suis donc d'autant plus reconnaissant.
Je voudrais participer dans la mesure de mes moyens a votre travail en
devenant scrutateur.
Encore bravo pour votre initiative

Steve
Ces 2 courriers reçus le même jour relèvent un point exact : traiter de la désinformation a effectivement parfois un coté ingrat.
Mais quand on voit le parrainage avancer et les statistiques d'accès au site progresser, ca ne nous donne qu'envie de continuer ! (recu le 04/08/2003)



voici une copie du message que je viens de poster aujourd'hui 30 Juillet 2003, sous le pseudonyme "we-are-amused", sur le forum Proche-Orient du journal Le Monde. Ce message a aussitôt été effacé :

Chassez le naturel, il revient au triple galop !

Olivia Zémor, la "sympathique" présidente de la CAPJPO (coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche Orient), a le lapsus trés révélateur :

"...NOTE : au 18ème paragraphe, nous avions initialement traduit, par erreur, les termes "American Jewry", par "Juiverie internationale". Merci lire, en lieu et place de cette expression, les termes "Le lobby juif américain". Reste sans changement...."

Oui, vous avez bien lu, Juiverie internationale !!!

Automatiquement, naturellement, le vocabulaire de Drumont, de Céline, de Darquier, bref, les pestilences de l'extrême droite antisémite coulent de la bouche de la gauche palestinophile.


Les sites des grands quotidiens ont ouvert de nombreux "forums" présentés comme autant "d'espace de liberté et de communication". Dans la pratique ce ne sont que la version électronique du café du commerce en ce qui concerne les arguments avancés, avec la surveillance de "big brother" en plus !

Tous ceux qui ont essayé de passer des messages non conforme à la ligne éditoriale du Monde, et particulierement si ils étaient argumentés - ce qui était le cas du message de cette lectrice - ont été confrontés à cette censure.

Un petit test édifiant : écrivez un message simpliste, genre "c'est vraiment scandaleux que ...", "quand on pense que ...", en double exemplaire et soumettez le à quelques jours d'intervalle en inversant le sens (en remplacant "israéliens" par "palestiniens" , "Sharon" par "Arafat", ... Mais avec exactement les mêmes phrases, les mêmes qualificatifs). Le résultat est garanti ! (recu le 30/07/2003)



BRAVO ET MERCI.

Que dire de plus, votre action est salutaire.
Vous êtes en train de déplacer une montagne.

Amitiés.

Ouzi
C'est gentil à vous, mais on a pas toujours l'impression que les montagnes soient en mouvement...
Pour quelles bougent vraiment, il faudrait plus de parrains, plus de scrutateurs et surtout plus d'abonnés ! (recu le 27/07/2003)



Ce qui met mal a l'aise dans l'attitude du Mrap c'est cette hostilité à
l'égard de la communauté juive organisé et des Juifs trop proches d'Israel.Ce
qui est un comble pour une association prétendument "antiraciste"!
Elle ne veut pas dénoncer l'antisémitisme provenant de la communauté
maghrébine pour ne pas accabler celle-ci,mais n'a pas cette sorte de
prévention lorsqu'il s'agit de la communauté juive.
Elle est d'autre part comme toutes les organisations d'extreme gauche
antisioniste obsédée par Israel et tres discrète sur les atteintes aux Droits
de l'Homme quand il s'agit des pays arabes.
Il est aberrant et affligeant qu'une association soi-disant antiraciste se
préoccupe d'une certaine forme de racisme (racisme antiarabe que naturellement
on ne peut nier)et qu'elle néglige ,voire occulte une autre forme de racisme
(contre les Juifs)

Bruno
Suite à notre article sur le MRAP (recu le 21/07/2003)



Bonjour,

J’ai découvert votre site Web il y a peu de temps.
Vos analyses me passionnent et je les lis avidement.

Je vous souhaite simplement de réussir dans la continuation de votre projet.

Cordialement,

Jean-Jerome
Un petit message d'encouragement comme cela nous fait bien plaisir :-) (recu le 20/07/2003)



Bonjour,

Je suis un lecteur de votre site. Je tiens à vous féliciter pour vos analyses justes et précises sur les informations provenant de nos quotidiens nationaux.

PE
Ce message contenait aussi une question précise relative à un article de presse auquel nous avons répondu directement. (recu le 10/07/2003)



Bonjour,
Souhaitant participer à votre oeuvre que je qualifierai de "salut public",,je souhaiterai savoir quels sont les titres de journaux ou médias pour lesquels vos besoins de suivi se font sentir.
Pour info ,je peux intervenir sur des suivis en langue Anglaise et Espagnole.
Merci de votre réponse ,et bravo pour votre site que j'essaierai de faire connaître le plus possible .

Claude
Et c'est ainsi que l'on devient scrutateur (trice) (recu le 30/06/2003)



Bonjour

J'ai découvert votre site récemment et avec beaucoup d'intérêt en consultant le site réinfo-israël.

J'accède à votre site en passant par le lien hyper-texte de réinfo. et notamment l'article concernant la publicité du Monde pour le Centre Zayed, mais je n'arrive pas à y accéder directement.

Avez vous un élément d'explication ? Pouvez vous s'il vous plaît m'aider ?

Bien cordialement

Annette
Ce n'est pas normal.
Essayez de cliquer sur ce lien : www.acmedias.org
Ou de taper manuellement cette adresse dans la zone de saisie de votre navigateur

Ceci étant nous avons des difficultés avec notre hébergeur ces temps derniers, qui a assez souvent des coupures mais de courtes durées. Peut être que par malchance vous avez essayé à plusieurs reprises juste à des moments de défaillance ... (recu le 27/06/2003)