26/09/04---AFPJA
Retour au sommaire ACMEDIASl'AFP se tue compter les morts
Tiferet Tretner est morte vendredi 24 septembre 2004.

L'AFP annonce la nouvelle le 24/9 à 10h56. Le nombre des tués israéliens passe alors de 948 à 949, chiffre confirmé dans une autre dépêche de 13h43.

Le lendemain, suite à l'élimination d'un terroriste dans la bande de Gaza, nouveau décompte et (surprise !) le nombre de victimes israéliennes retombe à 948, et y restera dans les dépêches suivantes.

Voici donc un élément de plus au dossier de l'AFP : une victime israélienne purement et simplement escamotée ... le jour de Kippour. Sans conteste le meilleur moment pour passer inaperçu !

Nous versons cette nouvelle pièce au dossier de la pétition en cours, que nous engageons nos lecteurs à signer .


Indépendamment de la falsification comptable, on ne peut que constater l'orientation de la terminologie employée : pour annoncer la mort de Tiferet Tretner, l'AFP s'empresse de dire qu'il s'agit d'une "colonie juive" et non d'une "implantation israelienne". A contrario, l'agence parle toujours d'"activistes palestiniens" et non de "terroristes musulmans". Deux poids deux mesures.

Afin que le public ne risque pas de sombrer dans l'empathie, l'israelienne tuée restera scrupuleusement anonyme, par contre le nom du palestinien sera immédiatement donné. Ainsi que son êge, 55 ans, dans des dépêches suivantes. Tiferet Tretner en avait 24. Elle a été tuée par un de ces obus de mortiers que les palestiniens lancent sur les habitations juives, dans des territoires contestés ou non, sans vraiment viser, juste en espérant que ca va tuer quelqu'un, n'importe qui (quelques semaines avant un enfant de 3 ans est mort dans les même circonstances).

Quant à Ahmad Abdallah, il aurait été tué par un tir d'hélicoptère, après avoir été repéré avec 3 autres personnes (les "blessés" de l'AFP ?) en train de préparer un tir de lance-roquette ... justement !
26/09/04---AFPJA
Retour au sommaire ACMEDIASl'AFP se tue compter les morts