11/02/2005AllanicFrance 2PS
Retour au sommaire ACMEDIASImage subliminale (suite)
Cher monsieur,

J'ai été saisi par plusieurs téléspectateurs qui se plaignaient de l'utilisation d'images du site internet fr.soc.politique pour illustrer un sujet sur des sites racistes et néo-nazis (voir l'article d'acmedias à ce sujet ).

Effectivement, ces images n'auraient jamais dû être utilisées dans ce contexte et je présenterai des excuses dans l'émission de demain , avec l'accord de l'équipe de Télématin.

Quelques explications sur ce qui s'est passé.Télématin utilise beaucoup d'archives ( en raison de l'heure évidemment très matinale). En l'occurrence, ces images ont été reprises d'un sujet déja diffusé en juin 2004. Le reportage de l'époque abordait les dérives racistes sur internet Et les codes de bonne conduite mis en place. Les images "prétexte" du site montré ne posaient alors pas de problème.

Les conditions du travail matinal et un manque de vigilance ont conduit à la réutilisation de ces images à mauvais escient. Il n'y avait, évidement, aucune volonté de nuire mais je reconnais que c'était tout à fait regrettable.

Avec mes meilleurs sentiments.

Jean-Claude Allanic - médiateur de l'information de France2.

Dont acte.

Monsieur Allanic nous explique que cette image avait été utilisée l'année dernière pour illustrer les "dérives racistes sur internet". Non pas comme exemple de dérive, mais au contraire comme illustration d'un site ayant mis en place un code de bonne conduite.

Et sa reprise en 2005 serait une erreur dûe aux "conditions du travail matinal et un manque de vigilance".

Bien que n'ayant pas vu le reportage de 2004 (*) nous n'avons aucune raison de douter de la bonne foi de M. Allanic. Nous restons juste surpris que cette image ait été utilisée deux fois pour illustrer le thème du racisme sur internet, une fois comme contre-exemple et l'autre fois par erreur. La fatalité sûrement.


(*) France 2 nous enverra peut être la k7 ... avec celle des rushes d'Enderlin.

Dans l'émission de Télématin du 12/02/05, France 2 a effectivement présenté des excuses aux téléspectateurs, mais a fait le choix de se focaliser sur le titre de notre article "image subliminale" avec intervention d'un expert de la chose ...

Il est vrai que selon la définition académique, une image subliminale est tellement brève que l'on ne la perçoit pas. Tandis que celle de France 2 restait suffisament longtemps pour que l'on puisse lire 2 mots.

On aurait préféré des explications détaillées sur "l'erreur", et la rediffusion du sujet de 2004, à cette causerie aussi insignifiante que dilatoire.
11/02/2005AllanicFrance 2PS
Retour au sommaire ACMEDIASImage subliminale (suite)