16/02/04---Le petit quotidienPS
Retour au sommaire ACMEDIASEnfants soldats
Le petit quotidien s'était déjà fait remarquer en novembre dernier.

Ce quotidien (qui cible les enfants de 6 à 9 ans ...) réitère des attaques abjectes, prétendant cette fois que l'état hébreu utiliserait des enfants soldats. Le cas est hélas totalement vrai concernant de nombreuses régions et notament celles sous contrôle de l'Autorité Palestinienne , mais c'est un mensonge absolu concernant l'état hébreu.

Israël est une démocratie parlementaire, son armée est constituée majoritairement d'appelés - que l'on peut qualifier de volontaires car il est très facile d'échapper à l'armée en se déclarant religieux - et minoritairement de soldats de métier. Jamais aucun cas d'utilisation d'enfants soldats n'a été le moins du monde envisagé, relevé ou évoqué.

On constate de plus, dans la mise en page, une volonté de mettre le mot "Israël" en première position de lecture : la légende "Colombie" aurait naturellement dûe être placée en haut pour équilibrer l'espace. Certes on ne peut prouver la volonté de manipulation via la mise en page, mais il est bien surprenant que le seul pays cité à tort soit mis en premier.

Ce journal pour enfant, dénoncé par le site proche-orient.info pour cette affaire, aurait prétendu s'être inspiré de rapports d'ONG. Aucune vérification n'a abouti et on attend toujours que l'hebdomadaire précise clairement ses "sources"...

Ce journal du groupe Playbac peut être félicité grâce au formulaire suivant






16/02/04---Le petit quotidienPS
Retour au sommaire ACMEDIASEnfants soldats