30/04/04Michel Bôle-Richardle MondePS
Retour au sommaire ACMEDIASTémoignages chrétiens
Trois mois après Ouest-France , le Monde ouvre grand ses colonnes aux propos de "soeur Marie Dominique". L'article est constitué uniquement de propos de propagande largement relayés par un ensemble de sites anti-Israéliens, et de diatribes agressives d'une militante pro-palestinienne. Malgré (ou grâce à) cela, le Monde accepte de faire un papier avec un témoignage réchauffé, déjà utilisé par un journal de province une centaine de jours avant ... Et, tout comme Ouest-France, pas question de rappeler moindrement les attentats, leur fréquence, le nombre des victimes ou le droit de tout état de protéger sa population.

On nous permettra de reprendre ci dessous quelques extraits d'un témoignage, non moins chrétien, paru dans le numéro 12 de l'Echo-d'Israel , sous la signature de Jean Marie Allafort.

Il rappelle quelques vérités élémentaires et prouve, au minimum, que le Monde sait choisir ses témoins.


"Le "Mur de la honte", "de l'Apartheid" ou seulement "le Mur de Sharon", telles sont les expressions couramment utilisées pour parler de la barrière sécuritaire que construit actuellement Israël, ayant pour but de séparer physiquement les territoires palestiniens de Cisjordanie du territoire israélien.
Les médias comparent volontiers cette barrière au mur de Berlin et les journalistes viennent photographier un mur de béton de quelque 8 km dont 7 se trouvent sur le territoire israélien! Il s'agit, en partie, d'un mur anti-bruit qui longe la nouvelle autoroute n 6. A la demande de la compagnie internationale (et donc non-israélienne) chargée de la construction et de l'entretien de cette autoroute, ce mur anti-bruit est devenu un mur de protection, à la suite de tirs palestiniens visant les employés de cette compagnie.
Contrairement à l'idée souvent répandue, ce n'est pas Sharon qui est l'auteur de ce projet mais les leaders de la gauche. Isthak Rabin est le premier qui, en plein processus d'Oslo, a fait ériger une clôture électronique autour de la bande de Gaza pour empêcher les terroristes d'en sortir.
A droite comme à gauche, la grande majorité des politiques adhèrent à l'idée de la barrière sécuritaire.
Ce 7 janvier, le ministère de la Défense vient de publier que le nombre des victimes des attentats avait diminué en 2003 de 50 % en comparaison de l'année 2002. Même des organisations opposées à la construction du "mur" comme 'la paix maintenant' reconnaissent qu'il est en partie efficace."
30/04/04Michel Bôle-Richardle MondePS
Retour au sommaire ACMEDIASTémoignages chrétiens