08/05/2005Emanuel FauxEurope 1JD
Retour au sommaire ACMEDIASIls ne respectent mÍme pas leurs vieux
Dans un reportage passé à l'antenne le 10 avril, Emmanuel Faux correspondant d'Europe 1, dénonce en termes catégoriques la situation des personnes âgées en Israël. Il affirme se baser sur une étude de l'université de Haifa, argument à priori en béton.

Vous trouverez l'enregistrement complet ici , le propos est d'une extrême sévérité, teinté d'esprit revenchard concernant l'affaire de la canicule qui avait frappé la France en 2003, il se termine par "... dans un pays où, à en croire les tables de la loi judaïque, il faut vénérer ses anciens" .

Comme nous étions bien perplexe, nous avons fait des recherches. Aucune trace de quoi que ce soit dans la presse israélienne de droite ou de gauche ! Par contre nous avons trouvé, sur le site de l'université de Haifa, un volumineux (400 pages) rapport comparant la situation du 3eme âge en Allemagne, Espagne, Israël, Angleterre et Norvège ... qui ne cadre pas du tout, loin s'en faut, avec le reportage d'Europe 1.

Alors de deux choses l'une :

Soit il existe, quelque part dans les tiroirs d'Europe 1, un autre rapport issu de la même faculté, ayant des conclusions inverses. Nous serions très heureux alors que cette radio nous le transmette ... Dans cette éventualité nous serions en présence d'une querelle d'experts où le journaliste n'a consulté qu'une seule source.

Soit c'est bien sur ce rapport que M. Faux s'est basé, auquel cas il s'agit d'une désinformation grave (*), d'une manipulation préméditée de l'opinion publique jouant sur la sensibilité bien normale à l'égard de la situation des personnes agées.

Vu la gravité des faits et pour aller jusqu'au bout des choses, nous transmettons l'ensemble des pieces à M. Alberici, Tronchot, Dorville et Faux qui nous n'en doutons pas nous fourniront des éclaircissements.


(*) La technique visant à s'appuyer sur un organisme proche de celui que l'on veut critiquer, afin de paraître objectif, est un grand classique des techniques de désinformation. Le journal "le Monde" en avait fourni un triste exemple, à propos des Etats Unis .
08/05/2005Emanuel FauxEurope 1JD
Retour au sommaire ACMEDIASIls ne respectent mÍme pas leurs vieux