21/08/03Thomas VallièresMariannePS
Retour au sommaire ACMEDIASDessine moi le racisme
Dans un dossier d'été sur le thème du racisme, de l'Afrique à la Corse en passant par la Serbie, le numéro 329 de l'hebdomadaire Marianne a servi une bien étrange soupe à ses lecteurs. C'est un travail collectif apparemment "coordonné" par T. Vallières.


Le volet sur les "juifs racistes" cite bien sur le "rapport" du Mrap et n'est pas embarrassé par ses contradictions. Focalisé sur des extrémistes juifs, il entend opérer une généralisation.

Ainsi tout en reconnaissant qu'il ne s'agit là que d'une "poignée de dingues", il feint de s'interroger "pourquoi ces fachos recrutent-ils aussi facilement dans une partie de la jeunesse juive ?", comprenne qui peut ...

Un splendide amalgame est fait, ainsi tous ceux qui se permettraient de critiquer certains journalistes ou de questionner Charles Enderlin ne sauraient être que des ignobles extrémistes armés de "barre de fer".

Enfin, Martine Gozlan, essaye de jeter le discrédit sur deux sites internet parfaitement honorables, rediffusant des informations d'organes de presse Israéliens (Jerusalem Post, Haarezt, Guysen, Metula news agency, ...).


Afin de " respecter l'équilibre ", Marianne fait également 2 pages sur les " beurs antisémites ".

Vont-ils nous parler du dernier rap à la mode, celui qui dit "j'aurais envie de faire un carnage... Israéliens dans des bus", promotionné par France 2 et quelques gros disquaires ?

Nous rappeler ce texte où il est écrit "Les juifs sont un peuple maudit, il faut tuer tous les Israéliens" , publié par Flammarion et défendu par le Nouvel Observateur ?

Indiquer au grand public l'existence de ces publications antisémites, tels les protocoles des sages de Sion, disponibles sur de nombreux sites islamiques ?

Rassurez vous, pas du tout ! Marianne a jeté son dévolu sur un obscur groupuscule disposant d'un site en hébergement gratuit ... Après un tel choix, il n'y a bien entendu pas grand chose à dire et l'article ne risque pas de déranger qui que ce soit, surtout que la bande de dingues en question sera dénoncée avec toute la distanciation voulue par Bénédicte Charles, le processus exactement inverse de la généralisation recherchée dans l'article de Martine Gozlan.



Enfin on relève, toujours dans le même numéro :

En page 7, Thomas Vallières s'en prend à Alexandre Adler coupable à ses yeux d'être plus proche de l'axe Washington-Londres que du Paris-Damas.

En page 9, ce sont Fabius et Strauss-kahn qui sont considérés comme des faux hommes de gauche crypto-libéralistes.

En page 10, c'est Lang qui sert de tête de turc. Un sondage le plaçant en tête pour représenter le PS, les qualificatifs employés sont " amusant ", " ambition " et " folie douce ".

En page 24, des indiscrétions d'instruction semblent permettre au journal d'écrire que des soupçons peseraient sur le rabbin Farhi et/ou son entourage.

En page 43, Ehud Barak est accusé de pantouflage au prétexte qu'il entre au conseil d'administration d'une société. Unique argument avancé, le montant du capital de la société ?! Ca n'a aucun sens, mais accoler le nom d'un juif à un gros montant en dollars est une vieille ficelle...

Mais que ceux qui craindraient que Marianne n'ait pas grand chose à raconter - hormi caresser les préjugés dans le sens du poil - se rassurent ! Par exemple en page 21, on apprend que les cardiaques ne doivent pas faire d'abus sexuels en période de canicule. Passionnant non !?
21/08/03Thomas VallièresMariannePS
Retour au sommaire ACMEDIASDessine moi le racisme